La journée internationale des Douanes a été célébrée cette année à Thiès. L’occasion de décorer les soldats de l’économie qui ont fortement contribué à l’essor et au développement des Douanes. Certains ont reçu la médaille d’honneur de la Douane. D’autres un certificat de mérite de l’Organisation mondiale des Douanes. Également, l’administration douanière a décoré les sociétés partenaires pour leur collaboration franche et leur engagement au service de l’économie nationale.
Par la même occasion, le Directeur général des Douanes, le Dr Mbaye Ndiaye a adressé ses vives félicitations aux Agents des Douanes et les a encouragés à persévérer dans
l’excellence et la culture de la performance, tout en les incitant à développer un comportement responsable, de manière à célébrer au quotidien l’État de droit dans toute sa sacralité.
Au titre de l’exercice 2023, les recettes douanières liquidées se chiffrent à 1426,6 milliards de francs CFA.
En ce qui concerne le volet lutte contre la fraude, il a été enregistré des saisies importantes de drogues, de médicaments et de diverses marchandises d’une valeur totale de 485,5 milliards de francs CFA.
Pour 2024, les objectifs de liquidation des recettes douanières sont de l’ordre de 1700 milliards de francs CFA pour un niveau de recouvrement de recettes budgétaires de 1379,4 milliards de francs CFA.